Les Traceurs de Méridiens sont des vaisseaux stellaires autonomes dont la mission est de découvrir de nouveaux mondes habitables et de les coloniser. Ils dessinent des routes pour les atteindre (les Méridiens), ils créent des têtes de pont et élaborent des infrastructures scientifiques pour les étudier. Puis ils construisent des bases d’accueil et y installent les colons qu’ils transportent.
L’esprit d’un Traceur est celui d’un Bio désincarné dès son plus jeune âge et installé au cœur d’un navire embryon dont il apprendra durant de longues années le fonctionnement. Cet esprit sera l’âme du vaisseau, il va investir ce nouveau corps et pourra au terme de son éducation remplir la mission qui lui a été confiée.
De nos jours le nombre de Traceurs a considérablement augmenté puisqu’ils correspondent tout à fait à l’esprit de découverte et d’expansion qui anime notre empire depuis que Solune s’est révélé. Ils se différencient pourtant des autres programmes de colonisation par le fait que les Traceurs ne travaillent pas dans la galaxie Impériale mais dans les galaxies avoisinantes. La puissance et l’efficacité des infrastructures qu’un Traceur est capable de mettre en œuvre sont telles qu’on leur réserve des territoires d’expansion à la mesure de leur capacité à ensemencer.
Reportez-vous à L’Etude pour mieux appréhender les réalités des Traceurs et suivez l’un d’eux à bord de l’Abram Onéguïne.
NB : l’ordre des textes est antéchronologique. Les concepts évoqués dans les derniers articles sont donc généralement expliqués dans les articles précédents.