Connaissez-vous le quartier de la Lagune dans le secteur pano-culte du centre Cœur ? Sans conteste l’endroit le plus chaud de tout l’Abram. On y trouve des lieux de restaurations, des bars, des mains liées pour des expériences de seconde voix groupées, des centres d’intox contrôlés, des boîtes à SIM, des tours sombres, des aléo-téléporteurs, et cetera. Et à chaque coin de rue un emporteur qui peut vous proposer, après un dernier laps de festivités débridées, de vous emmener quelque part au bout de l’un des méridiens de µ32 et vous déposer dans une colonie au hasard de sa volonté, pour que vous puissiez y entamer une nouvelle vie et clore ainsi une étape de votre phase-existence.
Pour revenir à la Lagune, c’est un lieu véritablement dépaysant, un point de jonction où tous nous nous retrouvons. Bio et Métal de tous types, toutes espèces, toutes provenances. Résidants, attachés, répondants, colons, éveillés. Nombreux, innombrables sont ceux qui viennent ici pour se détendre et rencontrer l’insoupçonnable. Les citoyens de l’Abram, comme tous ceux des autres Traceurs et Empires aiment à changer radicalement d’existence sur un coup de tête, en une soirée. Et quel meilleur endroit pour le faire que la Lagune. Le plus simple est de se laisser prendre par un chenal. Si vous le souhaitez, au passage des portes qui marquent l’entrée du quartier vous pouvez accepter de vous laisser guider par un meneur, un barquier. Vous lui confiez votre personne et il vous mène après analyse de la copécule de votre complexe C vers l’endroit qui lui semble le mieux vous convenir. Et vous ne pouvez lui résister, sauf à prononcer le mot d’évasion, au risque de devoir assumer une profonde et désagréables honte éternelle. Et donc il prend le contrôle, vous emmène dans un programme de festivités qui ne pourra que vous enchanter, vous perdre, vous plaire et vous faire lâcher prise, vous envoyez là au bord du gouffre pour, d’une dernière tape sur l’épaule, vous y poussez avec pour toute dernière parole de réconfort un cours et définitif « … et bonne chance pour votre nouvelle vie de la part d’un ami qui vous apprécie ».
Quels sont ces lieux qui vous prennent et vous perdent ? Nous en avons cité quelques-uns, poursuivons. Connaissez-vous les Dieux Orbitaux ? Pour commencer la balade vers l’autre moi, il n’y a rien de mieux qu’un Dieu d’Orbite. Dans ces établissements généralement peu engageants, voire plutôt effrayants vous serez invité à pénétrer dans une sphère AG au centre de laquelle un gouffre omni-plan vous invite à un plongeon vertigineux. Vous sautez le pas et votre C est mélangé avec celui de l’individu qui vous a précédé. Vous ressortez du puits mélangé avec un autre, un parfait inconnu. N’importe quel autre irresponsable de votre genre. Imaginez, vous classique Bio cellulaire bipède désormais moitié homme moitié xéno-polymorphe, vous Xarpan ultra testostéroné partageant le physique et le mental d’un Mangalou hermaphrodite, vous esthète du clan Yatzé de la baronnie du Gouffre embrassant l’intellect d’un guerrier anarchique Bouz NT1, vous jeune pétiole innocente soudain dotée de la conscience d’un Kardian, ce peuple tekno esclavagiste réputé pour leur ego de la taille du cosmos et persuadé qu’il y a Eux, puis les Dieux, puis le … Divertissement. Les combinaisons sont infinies. Il se dit d’ailleurs qu’il est possible de rendre cette expérience de seconde voix réelle pour peu que vous y mettiez le prix et que vous ne soyez pas trop attaché au respect de l’Embléa. Pour cela vous devrez vous rendre sur la planète Argile où est installée la célèbre colonie dissidente Atopia, dans le secteur du Sac, au bout du Méridien d’Etienne. Ils font de cette simulation temporaire un état consistant du normal. Vous devenez un être polymorphe et mentalement mixte. C’est totalement interdit, totalement dangereux et totalement déconseillé. Mais certains s’y risquent. Il se dit encore que ce n’est guère une situation d’avenir puisque vous vous coupez d’emblée de votre Close et que l’équilibre de votre complexe C devient plus qu’aléatoire. Mais il y en a qui, souvent au terme de leur existence, souhaitent tenter l’expérience. Certes un peu extrême à mon goût, mais pourquoi pas ? Il est vrai que certains mélanges peuvent être tentants !
Un autre bel endroit de la Lagune et celui de Jer Amable d’alias Source Sonde. Un lieu réconfortant. Un pub qui s’adapte à votre tempérament, votre humeur, vos envies. Ce n’est pas un espace simulé. C’est bien au sein de la contingence normée que l’on trouve le pub Jer Amable. Plus qu’un simple pub, c’est un vaste complexe capable de simuler un grand nombre de lieux de détente appréciés des innombrables races qui peuplent l’Abram. Pourquoi un tel lieu ? Une constante existe d’une race à l’autre, d’une société à une autre, c’est le besoin très largement répandu pour ces peuples pourtant si différents de se réunir, de se retrouver, se mélanger, échanger, parler, communiquer dans ces lieux propices à l’échange, à l’ouverture, à l’accès aux autres. Le bar n’est donc pas une invention si typiquement humaine. La plupart des Bio aiment à côtoyer leurs semblables dans de tels lieux. Et les Intelligences, sans l’avouer bien sûre, s’y retrouvent aussi, soi-disant parce que nous y sommes, mais peut-être aussi par simple plaisir de s’entourer des leurs. En arrivant dans ce bar, continuons de l’appeler ainsi même si, vous allez le voir, il s’agit de bien plus que cela, lorsque vous arrivez donc, vous faites un rapide passage dans une main d’intendance. Là un serveur va vous accueillir dans un salon privé et vous interroger sur le lieu que vous souhaiteriez rejoindre. Une fois vos doléances recueillies vous repartez et … patientez. Cela peut prendre entre 3 à 30 laps de préparation. Pendant ce temps vous pouvez en profiter pour inviter tous ceux avec qui vous souhaitez partager l’expérience. Une fois les décors finalisés et les acteks (les loteks acteurs) prêts à vous accueillir, vous recevez une notification et vous pouvez vous rendre sur place. L’établissement Jar Amable ne crée que des lieux de fêtes, de rassemblements pour des événements familiaux, de communions positives, de prières pour les cercles vertueux. Tout un tas de lois supplémentaires obligent les acteks à orienter leur simulation (leur pièce serait plus adaptée) dans cette direction que Jar Amable aime à qualifier d’humaniste. Pour ma part j’ai eu la chance de pouvoir passer ma communion d’Echar à bord d’une pièce organisée par mon pareil, l’histy Poria Dalamos d’alias Riche Par Toi. Pourquoi à bord, parce que c’était une reconstitution en tous points exacts d’un vol long-courrier dans un Milan Royal, le fameux avion qui parcourt sans jamais s’arrêter les cieux enflammés de la planète Malaytia (secteur austral de la galaxie impériale). Un souvenir inoubliable (rien ne vaut notre bon vieux normal).