La Chasse aux Petits V est réservée aux enfants Bio. C’est une chasse aux trésors que l’Abram organise tous les Laps. Cela permet au Naviguant de montrer aux enfants des endroits de lui-même qu’ils ne connaissent pas ou peu et de les sensibiliser aux difficultés inhérentes à la vie sur un vaisseau, même si ce vaisseau a la taille d’une planète.
Les Petits V sont de (petits) androïdes (quelques millions) particulièrement doués pour se cacher. Les Résidents sont généralement enthousiastes et jouent le jeu, accueillant les Petits V pour les cacher et ouvrant leur porte aux jeunes explorateurs pour les aider à les débusquer ! Les Petits V peuvent communiquer entre eux en utilisant un langage codé spécifique à base d’énigmes : le parler V. À courte distance, les enfants peuvent intercepter ces conversations. S’ils arrivent à résoudre les charades, rébus et autres devinettes linguistiques, ils ont alors une chance de les localiser. Une fois trouvé le Petit V accompagne le ou les enfants dans des lieux particuliers, souvent méconnus des Résidents eux-mêmes, des lieux insolites et la plupart du temps inoubliables. Les enfants ont alors la chance de pouvoir discuter un long moment avec un des avatars de l’Abram. Ils peuvent lui poser toutes les questions qu’ils veulent et s’ils le souhaitent ils peuvent imprégner leur sonde Farmer de l’empreinte du Traceur.
Il est effectivement intéressant de savoir qu’à son installation, une sonde Farmer possède trois emplacements pour accueillir autant d’empreintes. Lorsqu’un individu, Bio ou Métal, laisse son empreinte sur une Sonde Farmer, il partage l’écume des oscillations de son complexe C. Ainsi, l’hôte de l’empreinte appréhende profondément l’intimité de celui qui le marque. C’est une union irréversible, pour le meilleur et pour le pire, définitivement.
Vous l’aurez compris, cet instant des enfants et de leur Petit V touche au sacré et les Résidents portant l’empreinte de l’Abram ont une relation privilégiée avec le Traceur. Dans les situations difficiles, ils constituent certainement une frange d’exception de la population, des réservistes de la société civile en quelque sorte. Les porteurs de l’empreinte d’un Naviguant lui seront définitivement fidèles. Ils développent une forte empathie à l’égard de leur Traceur et peuvent agir spontanément en servant ses intérêts.