Drodi 2 contacta son frère sur un écho de la toile.
– Drodi 2 pour Loguy 254, en attente d’écho.
Dans un recoin sombre sans issue apparente un formec sommeillait. Son écoute auxiliaire, seul organe du robot encore activé, intercepta le message et y répondit immédiatement.
– Loguy 254, Process en cours : veille de communication. Temps rebond 1:1.1.
Sans attendre de nouveau message l’écoute réactiva le central profond. Celui-ci était capable d’intuition et saurait prendre l’initiative si Drodi 2 n’émettait pas de nouveau.
Mais le logimec reprit :
- Servant 4 me donne autorité pour te guider dans une sortie d’inspection de la coque aux abords de la tranche Nord des boucliers Pater. Je t’envoie une traînée.
Loguy 254 déchiffra la trame et la déclara compatible. L’Écoute s’ouvrit aux ordres et les repartit vers les différentes interfaces concernées. Elle devenait par là même relais d’un central déporté, laissant ainsi le temps nécessaire à ses cent vingt unités de sortir de leur léthargie et d’atteindre la fréquence d’activité.
À l’une des extrémités du hall cathédrale une large dalle s’escamota. S’extrayant de son écrin le rob-sonde Loguy 254 fit siffler ses quatre disques cinétiques, il s’immobilisa à deux mètres au-dessus d’un petit logimec, à peine visible face aux vingt cinq mètres de ce qui ne ressemblait qu’à un agglomérat difforme d’antennes, de paraboles et de radars.
Drodi 2 vint se placer sous le ventre de son compagnon mécanique et ils entamèrent lentement leur ascension vers un corridor d’éjection. Ils furent expulsés au sud-ouest du globe des maternités. Le sas focus se referma derrière eux et Loguy 254 y arrima une ancre. Il prit sur lui d’utiliser un peu de la marge de temps qui leur était concédé dans cette mission, tous ses senseurs ouverts en entrée. Là où l’œil humain n’aurait vu qu’un petit soleil perdu et isolé dans un rien absolu, lui voyait des champs d’ondes multicolores, des arcs de particules, un univers emplit de mouvement, de temps, de matière.
Servant 4 perçut cette traînée d’émotion sur la toile et se réserva un écho secondaire du cristal pour encourager Loguy 254 à engager un nouveau process.
– Nous sommes à l’écoute Loguy 254, un message ?
– C’est beau répondit le formec avant de ramener son ancre et de concentrer son attention sur la coque.
Le Servant comprit qu’il s’agissait non pas d’une information parasite mais bel et bien d’une trame semi-prioritaire. Il décida qu’il réveillerait le pilote avec cette émotion déviante, ces images volées, ce premier espoir.