
On appelle communément « Passants », les colons récemment réveillés, qui attendent sur le Traceur, pour partir vers leur colonie d’accueil.
Les Bios et les Intelligences qui résident de manière permanente sur le Traceur sont appelés des « Attachés ». Ces derniers sont avant tout des travailleurs officiant à bord du Traceur. On y rencontre tous les corps de métier du Grand Peuple. Certaines professions ne se retrouvent pourtant que sur les Traceurs :
Émissaires : parcourent les colonies et les bases spatiales pour des missions diplomatiques et de représentation du Naviguant.
Architecte du large : spécialiste du maintien de vie en condition de pénurie de haute technologie.
Mocbith : artistes spécialisés dans les fêtes communautaires. Les cités des Traceurs sont habituellement le lieu de festivités permanentes.
Prêtres de la meute (si tolérés par le Naviguant) : représentants d’une branche clandestine de la garde prétorienne. Ils se sont donnés comme mission secrète la protection des nouvelles colonies éloignées de la galaxie impériale.
Les Fels : jardiniers s’occupant exclusivement de l’arbre chat, si le Traceur en possède un.
Les avatars : Intelligences ambassadrices du naviguant. Elles ont toutes libertés pour parler en son nom. Leur algorithme de conviction a subi une opération de résonance lui assurant un certain degré de synchronisation avec le complexe C du naviguant.
Les agents : tous citoyens répondant à une demande de service d’un autre citoyen (cf. Économie | Les Traceurs de Méridiens). Ces demandes sont souvent relayées par les avatars qui se font les commanditaires du Traceur orchestrant toutes les requêtes, transactions et échanges des ressources nécessaires à la réalisation de ces affaires.
Les dockers : une des plus importantes sphères professionnelles que l’on puisse trouver à bord d’un Traceur. Elle a de cela de particulier que ses adhérents peuvent appartenir à n’importe quelle Pensée. Ce sont les dockers qui gèrent le trafic commercial de tous les astroports d’un Traceur. Et ce sont également eux qui s’occupent de toute la logistique liée au fret transitant en entrée comme en sortie par les docks du vaisseau. Les dockers sont très influents au sein de l’assemblée permanente. D’aucuns disent que c’est un contrepouvoir sain et nécessaire alors que d’autres dénoncent une aberration qui va à l’encontre des Pensées.
Toujours est-il que les dockers ont été d’une grande valeur lors des cycles sombres de la grande crise d’Ԑ et que l’Abram leur doit beaucoup. Peut-être le simple fait d’avoir pu surmonter la grande coupure, par exemple.
Les Grapus : rassemblement de citoyens du sixième âge. Ils se sont donné pour mission de venir en aide aux enfants voyageurs si nombreux à explorer sans cesse le Traceur. Ils arpentent les coursives et secteurs du vaisseau pour proposer le gîte et le couvert à nos jeunes fugueurs tout en les renseignant sur notre histoire et nos traditions.
Les Une Conviction devant : Intelligences scrutatrices et exploratrices qui proposent au Naviguant un programme de visites et de déplacements au sein de sa galaxie. Ces navigatrices hors pair ont une connaissance parfaite de nos Méridiens.
Les médiateurs : représentants des Pensées, des principales Pensées dérivées et des principales Sphères. Ils siègent au forum de la Constatation et conseillent le Naviguant sur l’ensemble des questions sociétales, politiques, administratives et religieuses du Traceur et de ses colonies.
Les Polroles : attachés essentiels à la bonne marche du Traceur. Car s’il est possible pour tous de s’adresser directement au Naviguant il est parfois difficile pour ce dernier de discerner entre toutes les requêtes de ses administrés si certaines sont représentatives de grands faits de société ou sont simplement des demandes personnelles et isolées. Les Polroles sont des espèces de journalistes qui scrutent l’immense communauté du Traceur pour en raconter les aspirations, les revendications, les espoirs et les craintes. Ils font cela sous forme de reportages en seconde voix dont le naviguant a la primeur.
Les fibules : branche secrète des scorpionnautes spécialisée dans la détection et le « contrôle » des dérives sectaires et des déviances de Pensées.
Les Francs : citoyen qui se retire momentanément ou définitivement du système économique impérial (cf. Économie | Les Traceurs de Méridiens). Il n’est plus possible de leur demander de répondre aux requêtes de leurs concitoyens. Quelle que soit la raison de ce retrait, les Francs sont toujours respectés au sein de l’Empire qui sait à quel point cette décision est difficile à prendre et à assumer. NB : l’un des meilleurs amis de l’Abram est un Franc du nom d’Equils Ama d’alias Canne de Pierre. Il vit reclus dans une tour d’observation qu’il s’est fait construire non loin de la vigie. Il passe son temps à observer les étoiles, lire les derniers romans des colonies, à écrire de la poésie et à prendre le thé avec le naviguant.