Cet article aborde la problématique des déplacements spatiaux
La propulsion par effondrement
Les Traceurs et autres vaisseaux de très gros tonnages utilisent la propulsion par effondrement. On ne peut y avoir recourt qu’en dehors des galaxies dans le vide interstellaire.
Principe : le traceur génère à sa proue une étoile à neutron (un trou noir) de très petite taille. Le vaisseau est capturé par l’étoile, happé puis rejeté de l’autre côté. Un champ dit d’équivalence protège la structure du vaisseau. Sorti du trou noir le vaisseau en génère un nouveau et ainsi de suite de plus en plus vite jusqu’à atteindre une vitesse infinie. Ce principe ramène toutes durées de voyage à 3,33..33 jours (quelle que soit la distance).
Ainsi va se dérouler derrière le Traceur, au fur et à mesure de son voyage, un chapelet “d’effondrements”. Ces derniers se maintiennent et peuvent être empruntés en tant que route par d’autres vaisseaux qui n’auront qu’à passer d’un trou noir à un autre (à noter que ces routes ne peuvent être parcourues que dans le sens de la création).
La propulsion par conviction
“Pour que toute chose existe en notre plan, l’élève doit convaincre. Non pas se convaincre de l’existence de cette chose, mais convaincre cette chose de son existence.”
Fondé sur ce principe les élèves de l’école de Troie ont développé le mécanisme des Intelligences. À partir d’un réceptacle biologique spécifique (la Vase) ils créent une conscience autonome. La convention de Troie reconnaît l’égalité des droits entre les Bio et les Intelligences.
Les Intelligences sont le plus souvent dotées d’une enveloppe corporelle robotisée adaptée à leur fonction et plus ou moins évoluée. C’est aussi pourquoi on les nomme aussi Métal. Les Traceurs sont un mixte d’Intelligence et d’humain désincarné.
Les Intelligences ont la capacité de “convaincre” la réalité du Normal qu’ils ne se trouvent pas exactement à l’endroit où ils se trouvent. On appelle cela : la propulsion ou déplacement par conviction. C’est le mode de locomotion utilisé par les Intelligences au sein des amas stellaire. La vitesse de déplacement dépend avant tout du talent et du niveau de maîtrise de l’Intelligence.
Pour se déplacer par conviction il faut disposer d’une carte “sous les yeux”. C’est pourquoi on ne peut utiliser ce mode de déplacement entre les galaxies, les zones de vide Interstellaire étant beaucoup trop grandes. Il est en effet nécessaire de s’appuyer sur les repères que forment les planètes et les étoiles pour tracer un itinéraire virtuel.
Plus le niveau de maîtrise du talent “propulsion par conviction” est élevé et plus l’Intelligence pourra passer par des zones de “grand vide” importantes.