On regroupe les vaisseaux spatiaux selon plusieurs critères :
- Leur finalité
- Leur taille et / ou tonnage
- Leur mode de propulsion
- Leur type de commandement
- Leur chantier naval d’origine
Pour désigner un vaisseau, il convient de pouvoir préciser, en plus de son nom, chacun de ces critères.
Voyons cela plus en détail
Les finalités
La finalité spécifie le type
Les Intrants
Les Intrants sont des vaisseaux cargos. Ils existent une infinité de variétés d’Intrants. On peut citer les principaux :
- Les Variants : ils s’adaptent à tout type de cargaison. Leur polyvalence ne leur permet généralement pas de transporter un gros volume de cargaison et les rend plus fragiles que leurs homologues spécialisés.
- Les Gobes : spécialisés dans le transport de produits dangereux. La sous-famille des Gabiers, les Gobes transportant des produits gazeux, regroupe certains des vaisseaux spatiaux les plus grands de l’Empire. Parfois aussi grand qu’une géante gazeuse, ils sont plusieurs à pouvoir se déplacer par effondrement.
- Les Bedaines : vaisseaux équipés d’Arbre Chat leur permettant de recréer de nombreux biomes différents pour le transport spécialisé de cargaisons exotiques.
- Les Vraquiers : similaires aux Variants, ils sont spécialisés dans le transport à grande vitesse de petite cargaison.
- Les Assembliers : vaisseaux grues transportant des éléments pré construits de grande taille. Surtout présent aux alentours des chantiers navals où sont assemblés les Traceurs, les Orbitales, les Gabiers, etc. Les Assembliers de Longe ont la particularité d’être commandés par un gestalt d’Intelligence leur permettant de voyager par conviction.
Les Civils
Les Civils ne sont pas, comme on pourrait le croire, une famille de vaisseaux en opposition aux vaisseaux militaires. Les Civils regroupent tous les vaisseaux spécialisés dans le transport de Bio ou de Métal. Cela va du Taxilet au Traceur, en passant par les Mondix, les PassBio, les Transu, etc. Nous pouvons citer pour l’exemple :
- Les Bacs : vaisseaux pouvant accueillir un grand nombre de passagers sur des lignes régulières et pour des voyages de courte durée.
- Les Liners : vaisseaux spécialisés dans le transport de passagers sur de longue distance en mode mixte (le mode mixte utilise les déplacements en espace normal et en espace supérieur).
- Les Privés : vaisseaux de plaisance, de particuliers, de professionnels, et de croisières.
- Les Briques : transporteurs exclusivement réservés aux Métal et se déplaçant par conviction.
Les militaires
La plupart des vaisseaux des autres finalités peuvent être militarisés. Il existe néanmoins quelques bâtiments qui sont propres aux forces militaires spatiales.
- Les Tarentules : vaisseaux scorpionautes de transports des Intelligences Farmer. Certainement les vaisseaux militaires les plus puissants et aussi les plus dangereux. La zone de vue d’un vaisseau Tarentule et interdit à tout autre vaisseau. Il ne peut être que seul dans sa zone de navigation.
- Les Scorpions : vaisseaux emblématiques des forces scorpionautes.
- Les Gôbes Forbûnk : forteresse spatiale, pièce maîtresse des systèmes de défense Télif (cf. Qui est véritablement l’Abram Onéguïne?)
Les Sypo
Tous les vaisseaux spécialisés se retrouvent dans cette vaste famille. Pour l’illustrer, nous pouvons évoquer :
- Les Contreforts : les Contreforts servent à rétablir les équilibres gravitationnels perturbés par le passage des autres vaisseaux de gros tonnages (comme un Traceur par exemple)
- Les Exploratrices : Intelligences dessinant ou entretenant les Méridiens de l’Empire ou des Traceurs.
- Les Uniceographes : vaisseaux scientifiques. On en trouve de nombreux représentants sur les Traceurs où ils effectuent les missions de reconnaissance nécessaires à l’élaboration des simulations par conviction pour l’implémentation des futures colonies. Ils sont souvent attachés à une orbitale (cf. Les Orbitales)
- Les Traceurs de Méridiens : des vaisseaux mondes d’exploration et de colonisation de galaxie. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler…
- Les Fissûles : des vaisseaux Intelligence de la taille d’une cellule Bio. Cette famille d’Intelligences reste très discrète et peut être présente un peu partout au sein de l’Empire et des colonies Solune. Les Fissûles sont nombreuses à habiter les Traceurs ou les Gobes. Ils font vœu de silence et ne délivrent jamais d’information sur leur hôte. C’est du moins ce qu’il se dit sur cette famille de vaisseaux très… énigmatiques.
- Glisseur Allumette : vaisseau de compétition participant aux courses du BACR
- Les Dragueurs : vaisseaux naviguant dans le Normal en laissant traîner une élinde dans l’Evolué pour capturer des spires d’Ԑ brute. Ce procédé est très largement décrié au sein de l’Empire.
- Les Vibrants : vaisseaux dotés de deux parties, l’une évoluant dans l’Amélioré, l’autre dans le Normal. Un lien de jonction multivers permet de garder l’homogénéité de l’ensemble et laisse à l’équipage la liberté de passer d’un plan à l’autre. Les Vibrants sont souvent utilisés pour dans le cadre de missions scientifiques.
- Les Sauve-qui-peut : on regroupe dans cette famille les innombrables modèles de vaisseaux de sauvetage, les capsules de secours, les barges d’évacuation, les caissons de survie, les non-sphères, les modules de fuites instantanée, etc.
Une tradition perdure dans la Marine en ce qui concerne l’équipement des Sauves qui peut. Pour la plupart, on peut y trouver une main. Une main qui a la particularité de ne proposer qu’une seule seconde voix qui place son utilisateur dans une histoire d’évasion très scriptée. Une espèce d’escape game. Vous vous retrouvez dans un vaisseau en perdition et devez résoudre quelques énigmes pour atteindre la capsule de sauvetage. Là vous pourrez de nouveau prendre place dans un main et refaire le scénario que ne manquera pas de vous offrir quelques variantes. Et ainsi de suite, vous serez libre d’étager autant de seconde voix jusqu’à ce que la main de base vous ramène au réel si elle considère que vous êtes sorti d’affaire. Cette étrange tradition est héritée des premiers manges poussières où ce type de situation était somme toute monnaie courante. On n’avait à l’époque rien trouvé de mieux pour détourner l’attention des rescapés du désastre en cours que de les replonger dans une situation similaire. Ce programme est resté le même ou presque depuis sa création. Il a certes été enrichi et remis au goût du jour, prenant en compte les spécificités de races, d’âges et de tempérament. Mais son principe reste le même.