La Camisole

La société des Traceurs ne connaît pas la délinquance.

Attachons-nous maintenant que cela est dit aux nombreuses exceptions qui confirment la règle…

Le dernier voleur en date : le contre-amiral Bona Dieu, pilote de la corvette Franche Coupure Droiture, qui a déplacé, pour la décoration de son astéroïde personnelle, plusieurs des plus anciennes archéologies des mondes A27 et A28.

Le dernier assassin : ou plutôt les derniers assassins puisqu’il s’agit là des adeptes de l’église de la Halte sans Circonstance. Cette dernière prône, ou prônait, le suicide par étagement maximal*.

*L’étagement est le passage d’une réalité à une autre hiérarchiquement inférieure. A partir de la première réalité ou d’une réalité étagée, vous pouvez descendre dans une ou plusieurs réalités de type seconde, seconde bis, troisième, troisième bis, troisième ter, etc.

2 – bis

3 – ter

4 – quater

5 – quinquies

6 – sexies

7 – septies

8 – octies

9 – novies

10 – decies

11- undecies

12 – duodecies

13 – tredecies

14 – quattuordecies

15 – quindecies

16 – sexdecies

17 – septdecies

18 – octodecies

19 – novodecies

20 – vicies

21 – unvicies

22 – duovicies

23 – tervicies

24 – quatervicies

25 – quinvicies

26 – sexvicies

27 – septvicies

28 – octovicies

29 – novovicies

30 – tricies

Les réalités sont également appelées « voies ». Il est possible d’accélérer le cours du temps dans les voies inférieures, afin de préserver l’intégrité du complexe C des réalité parentes.

Les pratiquants de la Halte sans Circonstance étageaient plusieurs milliers de voies. Dans ces réalités, le temps ne s’écoule quasiment plus, enfermant pour toujours le Complexe C de celui qui s’y aventure, dans une vase de stase totalement stérile.

Au-delà du danger pour ceux qui s’adonnent à cette pratique, l’accumulation d’un si grand nombre de réalités simulées peut surcharger les capacités des Servants et mettre en péril le Traceur dans son intégralité.

Les prêtres de la Halte sans Circonstance désactivaient les process de contrôle du nombre d’étagements des Servants et installaient leurs millions de réalités dans les outres mondes* de simulation des futures colonies.

*Les outres mondes sont des extensions mémorielles des Servants qui permettent la culture des réalités factices accélérées des colonies d’un Traceur.

Les Servants utilisent ces simulations pour contrôler l’impact que pourrait avoir l’installation d’une colonie sur un monde et savoir si elle pourra respecter les règles du Bréviaire lors de son évolution.

Le dernier tueur psychopathe : force et d’avouer qu’en matière de lutte contre la criminalité, l’Empire est, somme toute, assez efficace. Tout du moins au sein des vieux monde impériaux. Il en est, bien sûr, fort différent pour les jeunes pousses de notre société. Mais l’éradication des meurtriers est quasi une réalité à bord des Traceurs. Même si les colonies sont des lieux idéaux pour l’éclosion d’un esprit criminel, les simulations prédictives de l’avenir des colonies par les Servant Solune tend à prévoir l’émergence de ces personnalités déviantes.

Pourtant, parfois, certains assassins passent au travers des mailles du filet. Borges Apaldidus est l’un de ceux-là.

Cet impérial, plusieurs fois millénaire dans cette vie, cent fois par l’étageur, s’est depuis longtemps perdu dans le labyrinthe des lignes de la Main*.

*La Main est le dispositif permettant de maintenir en vie tout individu plongé dans des réalités simulées. Il est composé d’une couchette AG et d’un logimec apte à entretenir, nourrir et soigner le : « Captif ».

Dans sa paume, ce n’est plus un chiffre*, c’est un nombre que l’on peut voir briller.

*Le nombre de réalités étagées d’un individu en seconde voie apparait en chiffres luminescents, dans le creux de sa main.

Et quelque part dans l’enchevêtrement de ces vies, une histoire, un événement a provoqué un tel traumatisme que l’Intelligence de la Sonde Farmer d’Apaldidus a, elle-même, était emportée dans la folie de l’homme qu’elle protégeait. Et c’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire des Sondes Farmer, une Intelligence s’en est prise à ses sœurs, détruisant au sein du Garage Hermétique, d’autres Intelligences, privant par là même des Bio de leur précieuse Sonde Farmer, les livrant soudain à la maladie, la vieillesse, le cancer Endémique et la mort sans sauvegarde de leur Complexe C.

Pilotant ces meurtres à distance, Apaldidus commanditait, au travers des son infinité de vies, la disparition de ses congénères en de lentes agonies.

La carrière du meurtrier Apaldidus et de son Intelligence Farmer déviante fut interrompue par le sacrifice d’une autre Intelligence du Garage Hermétique qui l’entraina dans un algorithme logarithmique fatal.

Apaldidus se trouva privé de son Sonde et le Servant Solune, averti par l’émanation de la pensée Alpha des Intelligences Farmer, extirpa le meurtrier de ses vies virtuelles.

Qu’est-il advenu de l’amiral Bona Dieu, des Adeptes de la Halte sans Circonstance, de Borges Apaldidus et des encore très nombreux criminels dont notre société n’arrivera sans doute jamais à se passer ?

Ils sont contraints à des travaux d’intérêts personnels !

Ils ont la charge de leur propre ré insertion, ils ont pour mission de s’encadrer, se surveiller et de défaire le fil de leurs méfaits pour reconstruire l’histoire d’une vie meilleure.

« Crache ton venin et tu meurs

Plante ton aiguillon et tu meurs

Fiche ta lame et tu meurs

Et tu es là agar

Et tu meurs »

Chant de la Camisole

Ils sont donc contraints à une sorte d’auto-réhabilitation, certes… Reste à savoir comment le Traceur peut s’y prendre…

Il met à leur disposition des navires Exception.

Il s’agit de vaisseaux Intelligences parcourant le tracé d’un Méridien particulier, réservé à ces seuls bâtiments.

Les navires Exception et leur Servant ont la particularité, à l’instar des Servants Solune, de pouvoir créer et maintenir des mondes prédictifs.

Ils en déploient un par criminel ou groupe de criminels associés.

Le départ de ce étranges vaisseaux et de leur équipage improbable est toujours un événement à part dans l’existence d’un Traceur, une parenthèse dans sa marche colonisatrice. L’on voit souvent ses passagers s’emparer de ces histoires et repenser sans cesse les raisons de l’apparition de ces esprits criminels, sans jamais parvenir, bien sûre, à en tirer quelques conclusions que ce soit.

Le fou, l’assassin, le voleur, le meurtrier sanguinaire, le violeur monte à bord de l’un de ces vaisseaux, que l’on nomme, certainement à tort, les Camisoles. Il y va avec lui-même, n’est contraint de rien, si ce n’est d’être le spectateur de lui-même.

Les Intelligences, maîtresse des Camisoles, font don de leur existence pour tenter d’extirper de ces âmes corrompues une rémission improbable. Elles ont autant de chance de sombrer dans la folie de leur protéger que de voir ce dernier renaître à une vie apaisée.

Et l’on ne compte plus les histoires incroyables de ces navires parcourant la solitude des Méridiens isolés, seulement parcourus des Camisoles.

Il faut effectivement savoir que seules les Camisoles peuvent suivre ces routes dont la Trame est unique, visible uniquement des Intelligences initiées à partir d’un algorithme ajusté son unisson. Tout autre Intelligence se risquant sur la voie des Camisoles plongerait au cœur d’un véritable enfer stellaire et s’y brulerait les ailes… Elle en renverserait son bol !

Les seules rencontres que les Camisoles peuvent faire au sein de l’écheveau des Méridiens pénitentiaires sont d’autres Camisoles. Et il arrive parfois que des échanges surviennent entre ces dernières et leurs passagers, ajoutant au danger latent d’une situation instable, un danger équivalent, si ce n’est supérieur.

Et je vous vois alors perplexe quant à cette réponse mise en place pour contrer le mal endémique de notre société en quête de perfection.

Il ne s’agit pas ici d’un remède à la criminalité. Les actions entreprises pour assurer la sécurité au sein de l’Empire sont nombreuses, diverses et parfois complexes. Nous pourrons y revenir à l’occasion… Les Camisoles sont un lieu de réhabilitation. Elles peuvent paraitre diablement dangereuse, laissant croire à des incubateurs à criminels…

Retour en haut