Nous traiterons ici de l’architecture des Traceurs et plus particulièrement des Traceurs de 1er génération.
N.B. : de nos jours les Traceurs de 1er génération sont de loin les plus nombreux et même si l’on n’en créé plus de nouveau leur capacité à engendrer leur assure une prédominance écrasante par apport aux derniers nés des vaisseaux colonisateurs sentients.
Dans un premier temps, nous nous contenterons de citer les principaux organes du Traceur :
Les Sphères Léhouine
Moteur d’appoint pour les déplacements en espace normale. Certains Traceurs peuvent en avoir jusqu’à trois.
Moteur à Effondrement
La salle principale du Moteur à Effondrement n’est guère plus grande qu’une Sphère Lehouine. Par contre, il existe une multitude d’annexes réparties dans tout le Traceur et qui servent à maintenir l’intégrité du Traceur lors d’un voyage par Effondrement. Ces annexes sont des salles sphériques d’une vingtaine de mètres de diamètre au centre desquelles lévite un Damier de Conviction. Ce dernier est une entité machine capable de générer un algorithme de conviction sans vase de protection. Activé lors des voyages par effondrement, l’algorithme entraîne une chute du continuum et permet paradoxalement de contrer l’attraction infinie du Traceur au creux des loupes récursives du voyage hors temps.
L’Amirauté
Centre de planification des affaires militaires
Le Réseau
S’applique plus particulièrement aux relais centralisant l’information des organes perceptifs du Traceur. La salle principale de ce réseau se nomme l’Ecoute.
La Matrice
Secteur réservé à la création d’un nouveau Traceur.
L’Université
Un million d’individus, voir plus selon la taille du Traceur, de touts âges, races et Pensées y reçoivent un enseignement pluridisciplinaire.
L’Abîme
Encore nommé Cœur, Réacteur ou Colonne. Cellule du microsoleil entretenue par le Traceur et qui lui fournit l’énergie brute dont il a besoin après un voyage par effondrement.
La Nourrice
Raffinerie d’énergie brute.
Le Secteur Autonome
Secteur industriel regroupant un grand nombre de manufactures.
La Forge
Principal secteur industriel du Traceur avec, notamment, le vaste complexe sidérurgique pourvoyant à toutes les demandes de métaux bruts.
Le Transitoire
Principale zone de chalandise et d’entreposage.
La Structure
Ateliers de création des logimecs, formecs et corps des Intelligences.
La Proue
Zone industrielle où sont assemblés les véhicules spatiaux.
Le Bouclier de la Pater
Large bouclier couvrant la coque du Traceur à l’endroit de la Pater. Seule surface lisse de la coque du Traceur, le bouclier est la partie apparente de la sphère indestructible qui entoure et protège la Pater.
Le Derme
Vaste zone de la coque du Traceur sur laquelle on construit de nombreux bâtiments, bases scientifiques, modules d’habitation, éléments de vaisseaux et autres structures diverses et variées.
Au bout de quelques cycles longs, ce secteur offre un paysage lunaire. Chaque ancienne construction laisse généralement un cratère hérissé de tiges, de tubes, de grues abandonnées, de passerelles brisées et autres vestiges de ces chantiers abandonnés.
Le Marais
Lac nourricier où plongent les racines de l’arbre chat. L’arbre chat est un organisme végétal à développement rapide dont les ramifications sont partout présentes (ou presque) dans la structure du Traceur. Cf. La Salle du Chat.
Secteur Troyen
La reprise
Complexe d’initialisation de l’algorithme de conviction et de création de la Vase. Le secteur est situé sous la salle des Servants, non loin de la Villa.
La Chambre
Salle de conservation du corps du Naviguant.
Le Secteur des Globes
Salle de conservation des trois composants psychiques du Naviguant.
Le Consul
Le Consul est un navire Intelligence (un Brique). Il est capable d’accueillir l’un des globes d’identité du Traceur. Le Consul permet donc au naviguant de voyager au sein de ses colonies. Son quai d’appontement est adjacent à la salle des globes.
L’Astroport de Proue
Zone d’appontage des vaisseaux en transit et atelier d’assemblage des véhicules spatiaux.
La Salle des Servants
La Salle des Servants
Le Conclave
Pour s’unir en une unité gestalt, les Servants ont besoin d’un réceptacle. Il s’agit d’un super servant très particulier. Un type d’Intelligence surdouée mais d’une maturité proche de celle d’un enfant de cinq ans.
L’amphithéâtre
Aussi appelé “secteur Solune” il s’agit d’une salle où l’on peut venir parler directement à l’un des servants, où à tous en même temps, sans passer par la toile.
Les Baies
Les Baies
La Villa
La Villa rassemble les appartements du Naviguant. Toutes les formes de résidences sont autorisées. Tout est affaire de goût. La villa de Katria était composée d’un ensemble de vastes salles où étaient reconstitués de nombreux biomes d’origines diverses.
La Vigie
La Vigie est une tour propre aux Traceurs, leur permettant de voir dans le Triche, lorsqu’il navigue en espace normal et inversement, de garder un pied dans l’espace normal lorsqu’il évolue en riche.
Seul un Navigant peut conserver sa réalité lorsqu’il prend place dans la Vigie.
La Pater
Salle inviolable où sont conservés les corps des colons en stase. La Pater est le seul endroit d’un Traceur qui n’est pas accessible librement au Naviguant.
La Plate-forme
En règle générale, les Traceurs font tout pour éviter les conflits armés. La puissance militaire d’un Traceur sert, avant tout, à assurer la sécurité de ses colonies. Très rapidement ces dernières doivent participer à la création d’une force capable de prendre le relais des forces armées du Traceur. Dans ces conditions, jamais un Traceur ne développera une véritable armée digne de ce nom. Et pourtant, les secteurs militaires sont nombreux et vastes. Car, sous cette dénomination sont regroupées de nombreuses activités qui n’ont en commun que le contrôle de l’environnement du Traceur.
La Plate-forme abrite les Divisions d’Excellence. On y accueille les Passants et les Attachés volontaires pour servir un temps dans les forces de sécurité du Traceur. La tradition de ce corps en fait l’un des plus efficaces, en dehors des Scorpionautes, il va sans dire.