Auteur inconnu
Interface homme/machine implantée au sein du cerveau par la Sonde Farmer.
La Seconde Voix est un dispositif biologique mise en place par la sonde Farmer. Cet organe supplémentaire qui se greffe sur le cervelet et dont le réseau de filaments synaptiques s’enfonce profondément dans le cerveau et la moelle épinière a pris la succession du plot vertébral, son équivalent robotique.
Que veut dire un citoyen qui s’exprime ainsi :
« Ce matin, j’ai voté par seconde voix. »
Beaucoup de nouvelles colonies débutent avec une république totale comme gouvernement. A tout moment, le citoyen peut plonger, par l’intermédiaire de sa Seconde Voix, au sein d’une assemblée virtuelle où il lui sera demandé de prendre position sur de nombreux sujets politiques, économiques, religieux, scientifiques etc., liés à la vie et au développement de sa communauté.
La Seconde Voix permet de se connecter à de nombreuses interfaces homme/machine et facilite la communication avec les Intelligences. Ce système est compatible avec les anciens plots vertébraux. Ce dernier n’a d’ailleurs pas disparu, loin de là. Beaucoup d’impériaux s’inquiètent de l’importance grandissante donnée au sonde Farmer, surtout lorsque l’on connaît la vulnérabilité du système. Pour mémoire, il est important de se rappeler que chaque sonde Farmer implantée dans le corps des citoyens impériaux est dirigée par un servant placé en espace dit de Transit, dont les accès sont cachés dans des « garages hermétiques ». Mais tout système. a ses faiblesses, et l’individu mal intentionné, qui un jour, parviendra à atteindre ces trilliard de servants rassemblées en un même lieu, tiendra l’existence de l’empire au creux de sa main.
Mais les scientifiques de la Pensée de la Culture sont peut-être en train de résoudre cet épineux problème par la mise au point d’une sonde Farmer (en vérité un ensemble de sondes Farmer) autonome, qui n’aurait plus besoin de servant maître dédié pour la diriger.
Les premiers prototypes, qui nécessitent encore le port d’un module externe sous forme d’auréole énergétique, existent déjà. Mais le coût actuellement hautement prohibitif de ce dispositif ne risque t’il pas de creuser un écart dans la qualité des soins auxquels les différentes couches de la population impériale ont accès ? Qui plus est, le système de regroupement des servants des sonde Farmer permettrait, et c’est le souhait le plus cher de la pensée Alpha, de créer un réseau de communication globale et instantanée entre tous les citoyens de l’empire. En effet, le citoyen, par l’intermédiaire de sa seconde voix pourrait contacter sa sonde Farmer, qui est en liaison directe avec son Intelligence pilote, qui a son tour relaierait l’information vers un autre servant maître qui enfin, délivrerait le message à la personne voulue par le processus inverse. Une idée particulièrement séduisante, qui n’attend que l’accord des pensées pour devenir réalité. Mais les opposants sont nombreux et l’on comprend leurs craintes vis-à-vis d’un système qui tendrait à une centralisation totale des communications de l’Empire…