Le mode économique impériale est bien différent du notre. Celui d’un Traceur l’est encore plus. La monnaie existe toujours (bien que totalement virtuelle) mais elle n’est utilisée que pour « ajuster » le règlement des échanges commerciaux.
Le système de base est l’échange dans sa notion la plus fondamentale. « Tout peut être offert pour tout » ont l’habitude de dire les Occurrences (élus d’une branche de la pensée Sommaire). Même si les combinaisons d’échanges sont infinies, il existe sur la toile des références pour presque toutes ces possibilités. On exprime la valeur d’un échange en énergie du gain (communément appelé Eïgen). La résolution d’un échange se fait par comparaison d’un apport virtuel de cette énergie. Mais pour les participants tout ceci est transparent. En effet, les transactions sont habituellement arbitrées par une pipelette au travers de la toile. Ainsi, pour réaliser un échange, il suffit d’une poignée de main, d’une tape amicale, d’un simple effleurement, contact obligés pendant lequel un équilibre énergétique sera automatiquement trouvé entre les Secondes Voix des participants.
Remarques :
La plupart des biens personnels d’un citoyen lui sont donnés. Il n’a pas besoin de « payer » pour les acquérir. Dans une cité de notre société, comme sur un Traceur, l’individu demande ce qu’il désire et, si la requête est raisonnable, cela lui est donné.
Le citoyen a, en règle générale, une bonne connaissance des nombreux modes de commerce qu’il pourra rencontrer dans les sociétés moins intégrées et sait s’y adapter.