Illustration : yakonusuke
Grande salle située au centre du Traceur, au milieu de laquelle flotte une bulle d’un liquide nutritionnel d’où partent les racines de l’Arbre Chat.
L’Arbre Chat est un organisme vivant plus proche, malgré son nom, de l’animal que du végétal. Ses ramifications, aidées d’un labyrinthe de coursives adaptées, parcourent la totalité de la structure du Traceur, à l’exception de la salle du Pater.
L’Arbre Chat peut vivre dans à peu près n’importe quel environnement. Aquatique, aérien, gazeux, solide, désertique, marécageux, forestier etc. Il analyse le biome dans lequel il se trouve lorsqu’il est à l’état de graine et s’adapte en conséquence. Cette faculté devient particulièrement intéressante lorsqu’elle est conjuguée avec le pouvoir que possède l’Arbre Chat de conserver son environnement dans son état initial.
Comment fait-il ?
L’Arbre Chat utilise une variante de l’algorithme de conviction. Il analyse dans un premier temps la totalité des composants chimiques, physiques, biologiques, anthropiques et Psy de son environnement lorsqu’il est à l’état de graine.
La cuticule de cette graine est un bouclier biologique du même type que la Vase, matrice des Intelligences.
Une fois les données de son environnement collectées, il fige une section temporelle par effondrement des limites d’intervalle de son algorithme biologique et récupère la totalité de la mémoire des tous les Arbres Chat ayant existés. De cette mémoire, il tire la recette matricielle de son biome natal.
Si ce biome est inexistant dans cette mémoire collective totale, il le créé, sinon, il peut l’enrichir de sa propre expérience.
Notre arbre se développe. Il adapte sa forme et sa physiologie à son environnement. Et si, d’aventure, cet environnement vient à changer, l’Arbre Chat reprend la séquence mémorielle capturée au sein de son intervalle algorithmique et l’élargit à sa réalité, imposant certaines oscillations, en neutralisant certaines autres. Les crêtes des oscillations appliquées à nos dimensions recadrent certaines données physiques et environnementales pour qu’au final, l’atmosphère, la pesanteur, et les règles physiques en vigueur restent inchangées.
La capacité qu’à l’arbre chat pour modeler son environnement est infinie. Et l’on voit bien ici quel est l’intérêt pour un Traceur, abritant une multitude de races différentes habituées à tout autant d’environnements différents, de posséder en son sein un Arbre Chat. Un Traceur doit souvent adapter des secteurs entiers pour accueillir de nouveaux arrivants ou mettre à disposition des nouveaux éveillés un habitat digne de ce nom. Il existe à bord des Traceurs des jardiniers de l’Arbre Chat. Ce sont des prêtres de la pensée Bio qui possèdent cette capacité bien particulière de pouvoir communiquer avec l’Arbre. Ils peuvent ainsi lui demander de modifier à loisir les différents environnements présents au sein du Traceur.
Il est à noter ici, pour ceux qui auraient suivi l’exposé, que les Arbres Chat des Traceurs sont une variété particulière capable de maintenir plusieurs biomes en même temps. Ces biomes sont liés aux branches de l’Arbre.