Ma Farmer chérie
Ma Farmer je te chéris. Tu es ma compagne préférée, mon alliée indispensable. Tu m’as si souvent sauvé la vie. Si l’on y réfléchit bien, tu ES un peu la vie, ma vie.
Cela fait maintenant plus de trois globus que je suis arrivé sur Naouk. Une magnifique planète Plum avec une florissante civilisation NT2 des plus intéressante. J’y suis incognito, envoyé par l’Abram, en mission de reconnaissance. Tout ici est fascinant et je vis l’une des plus belles périodes de ma longue existence. En revanche, soyons francs, l’hygiène n’est pas, mais alors pas du tout la priorité des Kois (les habitants de Naouk). Je vis dans le Lancister, un quartier populaire de la grande cité du Soufre, en dehors des tertres académiques. La Cité du Soufre s’étend sur plus de trois cents miles d’est en ouest et cent cinquante miles du nord au sud. C’est une ville grouillante de plusieurs millions d’âmes. Il y a des centaines de districts eux-mêmes découpés en centaines de faubourgs eux-mêmes découpés en centaine de quartiers. À l’intérieur même des enceintes englobant d’autres enceintes on trouve de tout : habitations, fermes, ateliers, administrations, lieux de cultes, résidences princières, écoles, universités, industries, etc. etc. Et parfois même sur plusieurs niveaux (comprenant des sous terrains et des constructions aériennes). Il y a bien un système d’égout et d’eaux usés mais la densité de population est telle que la ville croule sous les déchets.
Et la mentalité des Kois n’aide pas. C’est une population qui vit dans le présent, qui chérit l’instant et ne connaît pas le lendemain. Les Kois ne planifient pas, ne se projette pas dans l’avenir. Ils font ce qui doit être fait. Et ce qui doit être fait est décidé par leur Ki, l’équivalent de notre intuition mais ultra développé, un talent de prémonition si puissant qu’il est pour eux comme un sens pour nous. Et ce sens leur permet de toujours vivre dans l’instant présent sans jamais se tromper (ou presque), sans jamais hypothéquer l’avenir. Ils n’ont pas à réfléchir, à imaginer les conséquences de leurs actes. Leur Ki prend instinctivement la décision. Et la plupart du temps cela fonctionne.
Mais du coup tout n’est qu’affaire de précipitation. Les Kois vivent dans une espèce d’improvisation réussie permanente ! Vous pouvez aborder un Koi comme cela, spontanément, sans prévenir. Cela ne posera pas de problème. Votre interlocuteur ne sera jamais pris du dépourvu. Il le voudrait qu’il ne le pourrait pas. Il vous répondra, quelle que soit votre question du tac au tac.
Vous me trouvez peut-être trop enthousiaste. Vous vous demandez ce qu’il en est de libre arbitre. Vous craignez que les Kois soient enfermés, assujetties à cette sur conscience instinctive, à cette volonté despotique les privant de toute autonomie, de toute liberté de choix. Tentez de ne pas juger, analyser la civilisation de Naouk à l’aune des civilisations types de l’Empire. Les Kois sont très différents. Nous avons rencontré moult races exotiques à l’apparence et aux comportements, aux traditions si éloignés des nôtres, que nous n’aurions jamais pu les imaginer avant de les rencontrer.
Les Kois eux ne sont pas si éloignés socialement et physiologiquement de nous, de nos sociétés Impériales. C’est pourquoi ce mécanisme comportemental est aussi difficile à comprendre. Un exemple. Nombreuses sont les races, et la race humaine en tête, à être adepte de la tromperie, du mensonge, de la manigance, de la fourberie. Rien de tout cela ne fonctionne avec les Kois. Essayer de les manipuler et vous les verrez se désintéresser de vous, sauf, si au bout du compte ils y gagnent quelque chose. Ils ne vous en tiendront même pas rigueur. Il n’y a pas lieu dans la société Naouk pour le ressentiment. Un Koi passe tout de suite à autre chose, ne regardant que le présent et ce qu’il a à offrir.
La violence, le crime existent chez les Kois. Mais ils restent rares. Face à une situation leur Ki peut leur proposer plusieurs attitudes et certaines moins sages que d’autres. C’est au Koi de choisir. Et en règle générale il choisira la plus respectueuse de son prochain. Pas particulièrement par bonté d’âme mais parce qu’il en tirera souvent un plus grand bénéfice. L’organisation sociale Naouk est faite pour favoriser les comportements humanistes plutôt qu’amorales. Elle a évolué ainsi après avoir expérimenté d’autres voies beaucoup plus sombres l’ayant mené au bord de l’extinction. Car si le Koi n’est ni dans le passé, ni dans l’avenir, le Ki lui partage une mémoire collective dont il garde les enseignements nécessaires pour mieux éclairer les choix de leur Koi.
Je vous encourage fortement à compulser les trames du bibliothécaire Diurne Nagastor d’alias Une Ligne puis Deux qui a vécu plus de dix laps sur Naouk et qui explique comment une Intelligence peut se » convertir » à l’esprit du Ki. Même si pour les Bio cela reste impossible, j’ai aimé à le rêver en parcourant l’histoire de cette intrépide Intelligence. Mais pour l’instant je me contente d’observer cette sublime civilisation qui mérite notre plus grand respect et toute notre attention… même si côté hygiène ce n’est toujours pas cela !