L’Aparture ou Etrine
Mécanisme de régulation de la démographie sur Trio :
Toutes espèces vivantes sur Trio dépendent de l’Aparture, aussi appelé genèse Etrine, pour compléter le mécanisme de fécondation, de bourgeonnement ou tout autre moyen de reproduction existant sur cette planète.
Tous les êtres vivants se doivent de consommer, d’une manière ou d’une autre, de l’Etrine au moment de la gestation de leur descendance. Si la population du vivant augmente dans une région, l’Etrine se raréfie et le nombre des naissances diminue.
Il y a un lien direct entre l’abondance d’Etrine dans une région et l’abondance de vie en ce même endroit.
Ce système tend à mettre toutes les espèces sur un pied d’égalité et limite fortement la concurrence entre elles. Les prédateurs sont rares sur Trio et la plupart des animaux sont des végétariens ; On parle ici d’une « méga » espèce, l’ensemble des branches du vivant de Trio constituant une grande espèce dont tous les individus contribuent collectivement à l’évolution de l’ensemble.
Pour peu que l’on n’oppose pas le végétale de l’animal. Mais cela ne semble pas être la question sur Trio, le végétal échappant à la règle de l’Etrine, sa diversité étant plus faible.